Vivre en mortel, de Christian de Cacqueray

2 février 2022

 

Vivre en mortel , voilà une question bien actuelle où, à l’occasion de cette pandémie, la menace de la mort et, en corollaire le prix de la vie, ont resurgi soudainement aux yeux de nos contemporains.

"C’est en effet devant la mort que l’on prend conscience que la vie est quelque chose de prodigieux d’unique de créateur"  nous rappelle Maurice Zundel.

Et de fait, se pose également la question du sens de la vie, des chemins qui s’ouvrent à l’homme :

Ou, entretenant l’illusion d’être immortel, il subit la durée de l’existence comme une sorte d’épargne temps, entre hédonisme et inquiétude ;

Ou, pleinement conscient de sa finitude terrestre, il fait des choix existentiels dans une dynamique vivifiante.

Car, si la mort vue comme étape ultime renvoie au mystère de l’au-delà, comme sagesse de vie elle contribue à changer notre façon d’être au monde.

La vie est ainsi un long apprentissage de la mort, durant lequel nous nous préparons au choix définitif que nous ferons au moment de notre passage.

Que sera ce passage ?

Une naissance dans l’au-delà, à un autre état de vie…de la même manière que nous sommes venus au monde.

Mais si la première naissance est subie, nous sommes alors libres de choisir la manière de « naître de nouveau ».

« À moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume de Dieu » dit Jésus à Nicodème.

S’il faut renaître, cela veut dire par conséquent qu’il nous faut mourir à cette vie, c’est à dire mourir à tout ce qui nous attache : renoncer à l’Avoir pour mieux Être, à notre amour propre pour mieux aimer...

En définitive, mourir à soi même pour porter beaucoup de fruit. 
« Si le grain ne meurt il ne portera pas de fruit » 

Cet ultime passage est donc un passage de la chair à l’esprit.

C’est ce qui se passe en réalité lors de funérailles : les paroles et les échanges qui étaient dans l’ordre de la chair font désormais place aux échanges dans l’ordre de l’esprit et de l’âme.

La mort ne rompt pas les liens d’amour, mais les transfigure.

La pensée de la mort nous invite donc sans cesse à la conversion, à une vie davantage en communion avec les autres et avec Dieu.

Un livre très actuel où l’auteur partage de riches réflexions, puisées aussi bien dans son expérience d’accompagnateur chrétien des parcours rituels d’obsèques, que dans les deuils qui l’ont touché dans sa vie personnelle.